Au mois de juin, les sections de l’Amicale Laïque vivent un temps fort de la vie démocratique : leur assemblée générale. En octobre, c’est au tour de l’ALB elle-même de vivre ce rituel annuel. Mais qu’est-ce donc ? Et à quoi ça sert ?
- L’AG : un temps de bilan, d’échanges et de décisions
L’AG d’une section, c’est le moment pour le Bureau de rassembler les adhérents, de leur présenter formellement un bilan des activités de la section (le bilan moral, qui doit être voté), de faire un point de trésorerie (le bilan financier, voté lui aussi), de présenter les perspectives pour la saison suivante et d’élire les membres du bureau de la section. Les sections y décident aussi par vote du montant de la cotisation et valident les modifications au règlement intérieur de la section.
C’est un temps de propositions, aussi un temps d’échanges que nous souhaitons constructifs et conviviaux, un temps d’expression et donc de votes et d’élections.
L’Assemblée Générale de chaque section donne lieu à un compte-rendu officiel, qui doit obligatoirement être joint aux demandes de subvention et est disponible sur ce site. Il doit refléter les débats qui ont eu lieu, ainsi que les résultats des différents votes.
Les sections terminent généralement ce temps d’échanges et de vie associative par un « pot » offert ou préparé par les adhérents. Certaines sections vont plus loin et des activités peuvent être proposées à l’occasion de l’AG : compétition interne, spectacle, expo, rando, la liste n’est pas exhaustive.
- Mais à quoi servent les AG des sections dans une association comme l’Amicale Laïque ?
Les sections de l’ALB ont une certaine autonomie. Avoir un Bureau élu par les adhérents qui se réunit régulièrement, un règlement intérieur, tenir une Assemblée Générale annuelle, avoir un compte bancaire sont certains des éléments qui concourent à la vie démocratique au sein de l’ALB.
Les membres du Bureau de l’Amicale Laïque se répartissent les AG des sections pour y être présents.
- Les sections font ce qu’elles veulent, alors ?
Pas exactement. Toutes les sections doivent respecter le règlement intérieur de l’ALB et les valeurs de l’ALB, ainsi que les décisions du Conseil d’Administration.
Elles doivent aussi respecter les différentes chartes et conventions signées par l’ALB : charte associative, accessibilité des activités, respect des principes républicains, les règles d’encadrement (par exemple les diplômes nécessaires à l’encadrement sportif, particulièrement pour les enfants) et autres dispositions légales.
- Quel est le rôle du bureau d’une section ?
Le Bureau de chaque section se réunit régulièrement pour faire vivre la section : faire des propositions aux adhérents en cours d’année, organiser des événements au sein de la section ou tournés vers l’extérieur, régler les problèmes qui se posent, prendre des décisions qui ne peuvent pas attendre l’AG, et bien sûr mettre en place les projets votés en AG de section ou en Conseil d’Administration* de l’ALB.
- Comment est constitué le Bureau de chaque section à l’ALB ?
Il y a dans chaque Bureau de section a minima un responsable de section et un trésorier. Il y a aussi un secrétaire, et d’autres membres : 1 référent internet, et d’autres membres actifs dont les fonctions peuvent être précisées… un Bureau, c’est donc 2 personnes minimum ou une quinzaine, selon les bonnes volontés. Tous les membres sont bénévoles et élus en AG de section.
La participation des adhérents à la vie de la section ne se limite donc pas forcément aux activités. Les sections, et au delà, l’ALB, ont besoin de personnes qui donnent volontairement du temps complémentaire à faire vivre notre association.
Que tous les bénévoles, membres des différents Bureaux soient ici chaleureusement remerciés du temps et de l’énergie qu’ils donnent pour que les sections de notre association soient actives et respectueuses de la vie démocratique !
* Le Conseil d’Administration fera l’objet d’un prochain article
Image d’illustration de rawpixel.com sur Freepik