Maîtriser la règle des tiers

(photo Anthony Delanoix)

Souvent considérée comme la règle de composition la plus classique, la règle des tiers veut que les points forts d’une image se situent aux intersections des lignes imaginaires qui la divisent par tiers. Un tel principe de composition donne non seulement l’occasion d’équilibrer l’image et d’en améliorer l’aspect esthétique, mais aussi d’en renforcer la dimension narrative. Les points forts déterminés par la règle des tiers contribuent en effet à guider le regard du spectateur et à induire ainsi un sens de lecture.Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer.

Le principe

L’art de la composition peut être considéré comme la syntaxe permettant d’articuler le langage photographique. À travers nos exercices photo, nous tentons de mettre en lumière les nombreux aspects techniques et esthétiques que ce medium met à notre disposition, mais c’est bel et bien la composition qui permet de les articuler et de leur donner sens. Souvent empruntées à la discipline ancestrale qu’est la peinture, de nombreuses règles de composition jalonnent ainsi l’histoire de la photographie.

(photo Cam Adams)

En photographie de paysage, la règle des tiers consiste à donner une certaine dynamique à l’image en faisant correspondre la ligne d’horizon avec le tiers inférieur ou supérieur de l’image – en fonction de l’importance que l’on souhaite donner au ciel ou au sol – plutôt qu’à sa moitié.

La règle des tiers est également l’un des principes cruciaux de la pratique du portrait. Alors que la plupart des photographes débutants ont tendance à centrer le sujet, il est souvent très intéressant de faire correspondre le ou les point(s) d’accroche du regard avec les éléments de l’image dictés par la règle des tiers. Le fait de décaler le sujet à l’intérieur d’une composition permet de plus de laisser « de l’air » là où se porte son regard et de dynamiser ainsi la composition.

En pratique

La plupart des appareils photo numériques et des smartphones proposent aujourd’hui d’afficher un quadrillage « d’aide à la composition », afin de visualiser les lignes de force (dont celles des tiers) sur leur écran arrière ou par le biais d’un viseur électronique. En plus d’aider à déterminer les points forts de l’image, il est possible de se servir de tels repères pour maintenir votre appareil photo droit, équilibrer lignes de fuites et perspectives et ainsi soigner le cadrage.

(photo Alexander Burghardt)

Si vous utilisez un appareil à visée optique et ne disposez pas de tels repères, sachez que la règle des tiers devient vite intuitive : très peu d’exercices vous seront nécessaires avant de pouvoir la déterminer par vous-même. De plus, nous vous conseillons bien sûr d’adapter votre composition à la scène photographiée et de vous fier à vos goûts, plutôt que de chercher à respecter à la lettre les points d’intersection de ces lignes théoriques.

Conclusion

Comme de nombreuses règles, la règle des tiers peut – et doit – parfois être transgressée : il est bon de la maîtriser et de pouvoir la dépasser si besoin. En effet, certains sujets ne s’y prêtent pas, et il faut en outre garder à l’esprit que les différents principes de composition s’excluent parfois les uns les autres. Centrer le sujet et utiliser la symétrie peut être considéré comme monotone, mais certaines scènes peuvent être admirablement servies par ce type de cadrage.

Aller au contenu principal