Le forum des associations et du bénévolat a lieu ce week-end

le-forum-des-associations-et-du-benevolat-lieu-ce-week-end

« L’ambition du forum des associations et du bénévolat est de faire découvrir la richesse et la diversité de la vie associative bruzoise, forte de ses 150 associations ou sections d’associations, qui comptent plus de 7 000 adhérents », explique Jean-René Houssin, adjoint à la culture, aux associations et au sport, à propos du forum. Il aura lieu samedi, au complexe Eric-Tabarly.

Les subventions 2014 consacrées aux associations s’élèvent à 309 000 €, dont 88 000 € d’aide au financement d’emplois.

Des stands et des démonstrations

Attention, cette année, le forum se termine à 15 h. « Nous avons souhaité réduire d’une heure la durée de la manifestation, car nous constatons depuis plusieurs éditions une affluence très forte le matin et beaucoup plus faible en deuxième partie d’après-midi »,précise Jean-René Houssin.

Lors du forum, le public pourra profiter d’une offre d’une grande diversité, découvrir des activités parfois méconnues, s’inscrire au sein d’associations pour y exercer une activité ou encore adhérer en tant que bénévole.

Cent vingt stands seront installés, dont celui de la mairie. Des élus y seront présents, pour échanger sur le monde associatif.

L’un des moments forts de la manifestation se déroulera à midi, en extérieur, et consistera en la remise des Trophées du bénévolat 2014, à sept bénévoles désignés par leurs pairs et validés par le conseil de la vie associative et du bénévolat.

« C’est un hommage mérité, au regard du dévouement et de l’exceptionnel engagement de ces hommes et de ces femmes, qui font vivre au quotidien le monde associatif »,souligne Jean-René Houssin.

La journée sera ponctuée d’animations thématiques et de démonstrations sur le podium (Vo Vietnam, escrime, secourisme…), ainsi que sur les stands (tarot, jardinage…) et à l’extérieur (balade en poney, pétanque…).

À signaler, l’une des particularités du forum est que la restauration rapide et la buvette sont toujours assurées par une association. Pour la 3e année consécutive, l’association Ensemble, luttons contre la mucoviscidose prendra en charge ces deux stands.

Samedi 6 septembre, de 9 h à 15 h, forum des associations et du bénévolat, au Cosec, complexe Eric-Tabarly, stade Siméon-Belliard, rue Pierre-de-Coubertin. Buvette et restauration rapide sur site. Entrée libre.