Découverte des Oxydes avec Susana

pièces oxydes susana

Le samedi 8 novembre 2014, Susana Barreto Dias , céramiste à l’atelier Circo de Guichen, nous a fait découvrir les oxydes (fer,cuivre,manganèse…) qui vont nous offrir un nouveau panel de nuances et d’effets pour la finition de nos poteries .La réalisation d’échantillons a permis de s’initier à leur utilisation .

Sur les échantillons biscuités à 1000°, une poudre reste présente en surface. La cuisson à 1050° préconisée par Susana diminuerait cet effet poudreux. La température maximun supportée par les faïences de l’atelier est de 1030°. Seuls nos grès tolèrent des températures plus élevées .
Dans un premier temps, nous utiliserons donc les oxydes uniquement sur des grès, allemand (blanc), de Treigny (ocre rouge) ou noir selon le goût de chacun.
Afin d’éviter d’entacher les pièces voisines et d’engendrer de mauvaises surprises, la manipulation des oxydes nécessite quelques précautions.
En raison de la dispersion des poudres qui est à craindre, les pièces en grès avec oxydes seront regroupées sur une étagère qui leur sera dédiée et seront toutes cuites dans un même four. De même, en sortie de four, elles ne seront pas mélangées aux autres biscuits.
Pour l’émaillage, toujours en raison de la présence de poudre en surface, il ne faut aucun trempage des pièces, ni des pinceaux dans les pots d’émaux .

Pour en savoir plus :  ateliercirclo.blogspot.com/p/susana-barreto-dias.html