Comment réussir des photos de concert ?

Une opportunité se présente à vous ou c’est quelque chose que vous avez toujours voulu faire : shooter votre premier concert ! Si vous cherchez les bases pour réussir des photos de concert alors cet article est fait pour vous. Vous avez la chance de pouvoir vous essayer à cet exercice grâce au partenariat avec 3 salles de spectacles partenaires de Bruz Chromatik

La photographie de concert fait partie des principaux thèmes en photographie comme le paysage, l’architecture, la photo culinaire ou encore de portrait etc. Pour vous lancer dans la photographie de concert vous devrez posséder le matériel adéquat, maîtriser des notions de bases en photographie et surtout être patient ! Comme pour tout type de photographie, plus vous pratiquerez, plus vous progresserez !

Dans cet article nous allons vous parler du matériel nécessaire pour vous lancer dans la photographie de concert. Puis, dans un second temps, nous vous donnerons 6 conseils pour réussir des photos de concert. 

Matériel nécessaire pour réussir des photos de concert

Quel appareil photo pour photographier un concert ?

Pour réaliser des photos de concert il vous faudra vous munir de n’importe quel appareil photo (reflex, hybride etc). Que vous choisissiez le numérique ou l’argentique vous devrez garder en tête qu’un appareil qui a une bonne gestion de la montée en ISO est un plus. Mais ce n’est pas forcément une nécessité absolue, surtout si votre budget ne vous le permet pas. Mieux vaut dans ce cas investir dans de bonnes optiques lumineuses comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant.

Quels objectifs choisir pour des photos de concert ?

En plus d’un appareil photo, se pose évidemment la question du choix des objectifs. Il vous faudra garder en tête que les concerts sont généralement des endroits avec peu de lumière. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour des optiques lumineuses. Si vous pouvez vous permettre d’avoir des objectifs qui ouvrent au moins à f/2.8, c’est l’idéal.

En ce qui concerne le nombre d’objectif à avoir, mieux vaut investir dans un bon objectif polyvalent que plusieurs objectifs fixes par exemple. Une optique variable vous permettra d’avoir différents rendus sans changer d’objectif à chaque fois. Même si l’on dit que les optiques fixes sont généralement de meilleure qualité, sachez que de nos jours de très bonnes optiques variables existent. Elles permettent d’être moins chargé et d’avoir une certaine aisance lors de la prise de vue, surtout lorsque les possibilités de déplacements sont restreintes.

Vous l’aurez compris, mieux vaut investir dans un objectif polyvalent et doté d’une grande ouverture.

6 conseils pour réussir des photos de concert

 

1 – Bien régler son appareil photo

Pour réussir des photos de concert vous devrez faire attention à bien régler votre appareil photo. Voici une liste non exhaustive des paramètres auxquels vous devez faire attention :

 

• Le mode de travail

Suivant la luminosité ambiante, les performances de votre appareil photo et de votre objectif, vous pourrez alterner entre les modes priorité à l’ouverture et priorité vitesse. Avec le premier vous n’aurez qu’à gérer l’ouverture et l’appareil se chargera du reste. Il sélectionnera la vitesse qui correspond le mieux à la luminosité de la scène. Il faudra cependant veiller à ce que la vitesse d’obturation soit au moins égale à la longueur focale utilisée pour la prise de vue. Par exemple si votre focale est 105mm votre vitesse d’obturation ne devra pas être inférieure, soit 1/125s.

 

• La mesure de l’exposition 

En photographie de concert vous pourrez opter pour 3 modes de mesure d’exposition : le mode spot, la mesure matricielle ou évaluative et la mesure pondérée centrale.

Les écarts de lumières lors de concerts sont importants et si vous cherchez à valoriser un élément bien précis, comme un musicien par exemple, mieux vaut opter pour la mesure spot. La mesure de l’exposition se fera alors au centre de l’image sur une zone très réduite.

Cela dit, rien ne vous empêche également de tester le mode de mesure pondérée centrale (la mesure s’effectue en majorité sur le centre du cadre mais la zone est plus large que la mesure spot) ou la mesure matricielle (l’appareil fait alors une moyenne sur l’ensemble de la scène).

 

• La sensibilité ISO

Comme dit plus haut il vaut mieux opter pour un boitier qui gère plutôt bien la montée dans les ISO. Cela pourra vous permettre d’obtenir des clichés lumineux malgré un manque de lumière ambiante. Toutefois vous devrez veiller à ne pas dépasser un certain seuil. Vous risquerez en effet de voir apparaitre bien trop de bruit numérique sur vos photos. Suivant le boitier utilisé vous pourrez monter jusqu’à 3200 ISO sans voir de différence notable au niveau du bruit. N’hésitez pas à effectuer des recherches sur les caractéristiques techniques de votre boitier afin de voir jusqu’à quel seuil il gère correctement une montée des ISO.

 

L’autofocus

Pour réussir vos photos de concert vous devrez bien choisir le mode AF nécessaire ainsi que les collimateurs que vous voudrez utiliser. Si vous souhaitez figer le mouvement, n’hésitez pas à opter pour un mode autofocus plutôt rapide. Si vous voulez en apprendre plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire ou relire notre article sur le mouvement.

 

 

2 – Avoir les autorisations nécessaires

Il convient avant tout de rappeler que si vous voulez photographier un concert vous devrez obtenir les autorisations adéquates en amont. Vous serez ainsi certains de pouvoir accéder au devant de la scène ou même à la scène elle-même ou aux backstages. Tout cela dépendra des organisateurs et des artistes. Sachez qu’en temps normal il est interdit de prendre des photos lors de concert, surtout si c’est pour couvrir l’événement. Rapprochez-vous en amont des organisateurs pour obtenir l’accréditation nécessaire. N’hésitez pas à commencer par des petites scènes ou photographier des groupes peu connus. Cela vous permettra petit à petit de vous constituer un book et de gagner en confiance et en technique.

 

3 – Shooter en RAW

Nous l’avons déjà dit dans plusieurs articles mais l’utilisation du format RAW est vivement recommandée lors de prises de vues plutôt délicates. Et c’est le cas pour la photographie de concert ! Que ce soit la balance des blancs ou encore l’exposition vous aurez davantage de marge de manœuvre pour rattraper d’éventuelles erreurs en post production si vous avez opté pour le RAW. Si jamais vous voulez en savoir davantage à ce sujet rendez-vous sur notre article dédié au format RAW et son utilisation.

 

4 – Utiliser le noir et blanc

Pour réussir ses photos de concert, et particulièrement lorsque les couleurs des lumières sont trop variées, pensez au noir et blanc ! Si vous avez shooté en RAW, comme nous vous le recommandons ci-dessus, vous pourrez facilement passer certains de vos clichés en noir et blanc via un logiciel de post production.

 

 

5 – Osez la composition originale

Vous êtes dans le domaine du spectacle, de l’art alors n’hésitez pas à braver les interdits ! Osez transgresser les règles que vous connaissez en composition. La photographie de concert est l’un des thèmes photographiques idéal pour travailler sa composition et tenter de nouvelles choses. Assurez des cadrages classiques qui marcheront à coup sur mais n’ayez pas peur non plus de sortir de l’ordinaire !

6 – Utiliser le mode rafale

Utiliser le mode rafale peut-être une très bonne idée pour réussir des photos de concert. Vous aurez alors davantage de chance de saisir ce regard, ce moment ou cette pose originale. Le tri entre les bonnes et mauvaises photos sera plus long mais le temps accordé aux photographes de concert étant relativement court mieux vaut prévenir que guérir. Avec le mode rafale vous serez certain d’avoir les clichés que vous voulez.

Aller au contenu principal