Le choix du format d’image (ou ratio d’aspect) Par Eric Escoffier

Le format d’image ou ratio d’aspect influe sur la composition. Il est important de bien choisir le format pour le rendu esthétique mais aussi pour la diffusion de ces images. Nous allons voir à quoi correspondent les rapports 4/3, 3/2, 16/9 ou 1/1 indiqués dans le menu de l’appareil photo numérique.

Le ratio d’aspect nommé aussi le format de l’image ne dépend plus du choix de votre appareil photographique. La plupart des boîtiers APN proposent différentes proportions de l’image à paramétrer à la prise de vue. Cependant le choix du ratio d’aspect ne doit pas être négligé. L’utilisation des réseaux sociaux ou des smartphones pour visualiser les images est générale. Le format carré 1/1 (pour Instagram) ou celui  en 16/9 (pour les smartphones) supplantent de plus en plus le traditionnel format 3/2 (celui généralisé par les reflex 24×36 d’antan). Voici quelques pistes à explorer.

Format de l’image photographique : un peu d’histoire

Les ratios d’images sont issus de l’histoire et de l’évolution des appareils photo et de leurs pellicules argentiques. Rappelez-vous, la photographie commença avec l’utilisation de chambres en bois. Celles-ci permettaient d’obtenir des vues sur des plaques rigides émulsionnées et photosensibles. Le format de ces plaques, d’abord de très grandes tailles, diminua pour se généraliser au 13×18 cm et au 10×12 cm.

Photographe avec chambre photo d’autrefois en bois. La vue montre le photographe photographiant un homme assis. Le photographe tient une montre pour contrôler le temps de pose de la prise de vue.

L’arrivée de la pellicule souple

La mise au point du négatif papier en rouleau permit dès la fin du XIX ème siècle à Kodak de commercialiser des appareils photo à soufflet. Ces folding délivraient un format de 9 x 12 cm puis 6 x 9 cm.

Kodak folding et pellicules 120

Le 24 x 36 mm et le 6 x 6 cm

Un ingénieur de chez Leitz, Oscar Barnack, met au point en 1924 un appareil pouvant accueillir la pellicule 35 mm du cinéma naissant. Il donne naissance au format 24 x 36 mm.

La création du Rolleiflex et de l’Hasselblad, appareils mythiques et références des photographes professionnels donnèrent au format carré 6×6 cm leurs lettres de noblesse à nombres d’images.

Leica                     Rolleiflex                Hasselblad

L’âge du numérique

A l’époque de l’argentique, la taille de la surface sensible était presque la même pour tous les utilisateurs amateurs et professionnels du reportage. A l’âge du numérique il n’en va plus tout à fait de même. Il existe maintenant différentes tailles de capteur répartis dans deux groupes :
– les grands capteurs de taille minimum 13 x 17 mm (utilisés sur les reflex, les hybrides micro 4/3)
– les petits capteurs de taille maximum 6 x 8 mm (utilisés sur les bridges ou compacts).

 

Au fait c’est quoi le ratio d’aspect/format d’image ?

Le ratio d’aspect est un rapport de proportion : largeur/hauteur de l’image.
Prenons le format “historique” de la photographie argentique, le 24 x 36 mm. Le rapport de 36 sur 24 nous donne 1,5 soit la proportion de 3/2.
Dans ce cas on nomme le format d’image ou son ratio 3/2.

Schéma montrant le format d’image 24 x 36 mm et la ration d’aspect 3 sur 2

La proportion d’image autrement dit le ratio d’image dépend de la taille du capteur de votre APN. Deux groupes coexistent actuellement : le 3/2 pour les reflex et le 4/3 pour les compacts et bridges.

L’image photographique va être plus ou moins allongée en fonction du ratio du capteur de votre appareil photo numérique.

Ratio d’aspect illustré avec 2 vues du tower bridge. Vue de gauche un ratio d’aspect de 3/2 et vue de droite un ration d’aspect de 3/2

Peut-on choisir le format d’image et régler le ratio d’aspect  ?

Du fait de l’évolution extraordinaire des capteurs numériques, la plupart des APN nous permettent de choisir le ratio d’aspect à notre convenance. Et ce malgré la taille de notre capteur dont nous sommes tributaires. Choisir un format d’image c’est en somme recadrer à la prise de vue.

Ratio original et taille du capteur

Le ratio d’aspect original dépend de la taille du capteur de votre boîtier. Voici les différents capteurs actuels équipant les APN :
• les Full Frame et APS-C. On les trouve dans les boîtiers reflex et sur une partie des hybrides. Ils donnent un format original de 3/2.
• les micro 4/3. Ils équipent les boîtiers hybrides Panasonic et Olympus entre autres. Ils sont de format 4/3.
• les petits capteurs (taille maxi de 6x8mm) sont présents dans les bridges et compacts. Ils sont aussi de format 4/3.

Nous venons de voir que les divers formats d’image proviennent de l’évolution des appareils photo et des capteurs des APN actuels. Or d’autres ratios d’images sont disponibles comme le 16/9 (panoramique), le 4/5 et le 1/1 (carré). Ces derniers “collent“ plus à la taille de nos écrans et des usages des réseaux sociaux.

 

Les différents formats d’image/ratio

3/2 : le format allongé

Nous l’avons vu le format 3/2 est largement employé. Ce ratio issu de l’utilisation des pellicules 24×36 mm donne un format rectangulaire équilibré et permet des compositions dynamiques. C’est le plus adapté pour cadrer divers sujets.

Une photo au ratio d’aspect de 3 sur 2. La vue présente une  barrière cadrée au bord de la promenade des Anglais à Nice

16/9 : le format long

Ce ratio de 16/9 a été popularisé par l’arrivée des écrans de télévision et d’ordinateur larges. Le format 16:9 a de plus une connotation cinématographique. C’est l’affichage dédié à la vidéo. La forme du cadre très allongé permet la description des paysages, des scènes avec mouvement et donne une composition très dynamique. C’est la ratio de la photographie panoramique par excellence.

Photo en format panoramique qui représente un lac de montagne avec la brume s’évaporant.

4/3 : le format court

Le format 4:3 rappelle le format 3/2 mais en plus court. C’est un format rectangulaire proche du carré. Il est en réglage de base sur les appareils photo hybrides à monture micro 4/3 ainsi que sur les bridges et certains smartphones. Les sujets photographiés auront tendance à être plus centrés. La composition de l’image est plus ramassée avec le ratio d’aspect 4/3.

Photo au format 4 sur 3. Portrait d’une jeune femme sur fond de plage de galets à Nice.

Le ratio 1/1 : le format carré

Le format 1/1 apporte stabilité à l’image. Il est plus subtil de composer dans un carré. Pour ma part, il me rappelle mes débuts en photographie professionnelle. J’utilisai le mythique boîtier HASSELBLAD 500 CM avec les films argentiques Kodak.

Format carre 1 sur 1 . Scan d’un Ekta où l’on voit les bord de film. Photo d’ananas prise chez Trois gros.

Pour conclure sur le choix du ratio d’aspect

Je vous invite à choisir directement à la prise de vue le ratio d’aspect si vous en avez la possibilité sur votre appareil photo numérique. Le format d’image réglé il  va vous permettre de bien travailler votre composition  et de bien mettre votre sujet photographié en valeur.
Vous pourrez toujours recadrer vos images en post-traitement. Soyez rigoureux dans votre cadrage, vos images n’en seront que plus fortes !

 

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