Présentation

Notre section a été ouverte en 1992. Elle s’adresse à tous les enfants âgés de 3 ans jusqu’à 8 ans.

L’objectif de notre section est le développement de la motricité de l’enfant dans une ambiance ludique. L’aspect performance sportive est tout à fait secondaire.

La méthode met l’enfant au cœur des préoccupations. Son objectif est le développement complet de chaque enfant en 3 niveaux :

  1. La grande motricité : sauter, courir, ramper, glisser, grimper, tourner… sur des parcours spécialement adaptés.
  2. La motricité fine d’ajustement : manipulation d’objets, balles, cerceaux, raquettes … sur des ateliers d’adresse.
  3. La motricité d’expression et de création : jeux de rôles, mimes, danses, mise en oeuvre de l’imaginaire…

L’activité contribue au développement général de l’enfant sur le plan moteur, affectif, cognitif. Elle utilise les particularités des activités gymniques sur un mode ludique, le jeu étant une nécessité vitale pour l’enfant. L’approche pédagogique est particulièrement respectueuse des rythmes de l’enfant. En l’occurrence, l’enfant a besoin de mouvements mais aussi de repos, de se mesurer au risque tout en étant sécurisé, d’imiter l’adulte tout en assouvissant son désir de découverte. Dans ce sens, les activités gymniques sont diversifiées, attractives, évolutives et sécurisantes et basées sur la notion de réussite de l’enfant.

Les objectifs de l’activité les suivantes : diversifier et affirmer les conduites motrices, structurer la connaissance du monde physique, solliciter les sensations et les sens (visuels, auditifs), pour favoriser l’autonomie, les capacités psychomotrices et la socialisation.

Une séance type : De parcours aménagé en travail de créativité, les séances se déroulent en règle générale en 4 temps, souvent les suivants :

  1.  Temps de l’accueil : rituel et mise en confiance, présentation du thème de la séance en tenant compte des niveaux d’éveil.
  2.  Temps de parcours : ateliers variés, modulables et organisés dans l’espace, qui sollicitent les capacités sensorielles et motrices, la coordination, la latéralisation, la capacité d’adaptation, l’autonomie, la maîtrise des émotions, intégration dans le groupe et l’environnement.
  3.  Temps d’activités exploratoires : phase de libre expression, où seront développées les habiletés motrices fines, l’imaginaire, la notion de groupe, l’écoute et le sens artistique.
  4.  Retour au calme : ralentissement de l’activité en fin de séance, création d’une ambiance feutrée afin de diminuer l’activité fonctionnelle, émotionnelle et psychologique, identifier la fin de la séance pour l’enfant, apaiser, relaxer et le préparer à s’élancer à l’extérieur. Porté par une musique douce ou une histoire, c’est un moment précieux au cours duquel l’enfant se laisse aller, étendu sur le tapis parmi les autres.

Le projet éducatif par âge :

  1. 3 et 4 ans (BBGym) : éveil de la sensibilité en liaison directe avec la motricité de préhension et de locomotion, structuration de la connaissance du monde physique : prise de conscience des notions fondamentales (espace, temps, masse, équilibre..), libération des tensions internes par le mouvement, formation du caractère et éducation du sens social
  2. 5 à 8 ans (KidSports) : développement de la disponibilité motrice générale permettant l’acquisition rapide et facile de nouveaux savoir-faire, donner le désir du perfectionnement individuel, le sens de l’effort et de la persévérance, acquérir une condition physique supérieure à celui du simple équilibre de santé, recherche progressive d’une efficacité supérieure des conduites motrices ou des comportements préfigurant le sport, intégration à la vie collective par la pratique de jeux pré-sportifs (programme détaillé).

NOUVEAUTÉS depuis septembre 2013

Au départ cette section ne disposait que de deux créneaux horaires d’une heure. Jusqu’en juin 2013, elle disposait de cinq créneaux en BBGym (de 3 à 5 ans) et de deux en KidSports (5-6 et 6-7-8 ans). Ce nombre d’heures demeure insuffisant au regard d’une demande très importante et les places étant limitées.

La réforme de rythmes scolaires mise en place dès la rentrée 2014 sur la Ville de Bruz va bouleverser notre organisation : les mercredis matins un ou deux créneaux de BBGym pour les 9-36 mois accompagnés d’un parent (obligatoire) sont proposés.

A peine sur ses pieds bébé apprend à rouler, tourner, sauter en toute sécurité avec un matériel pédagogique adapté à la motricité du tout petit. Papa et maman encouragent les prises d’initiatives de l’enfant qui petit à petit prend confiance dans la maîtrise de ses mouvements et de l’espace .

Les objectifs de cette nouvelle activité 9-36 mois (BBGym) proposée dès septembre 2013 sont de : renforcer la relation adulte-enfant, accéder à une autonomie par rapport aux parents et préparer l’entrée dans les structures sociales (école, crèche, garderie…), faciliter l’épanouissement des possibilités physiques de l’enfant, satisfaire son désir d’action et de mouvement.

Les mercredis après-midi, la section proposera 2 créneaux de KidSports d’une heure (de 13h à 15h05) suivis de 2 cours de BBGym de 50 minutes (de 15h15 à 16h55) pour permettre aux tout-petits de se faire leur sieste.

La section a également ouvert ses portes les samedis matins avec 2 cours de KidSports et 1 de BBGym.

1 cours de KidSports 5/6 ans sera ouvert en 2014-2015 si le cours est complet.

voici nos animatrices, qui assurent l’animation de cette activité :

Lucie à gauche (diplômé d’état, BPJEPS ATP le 25/06/2013) et Camille à droite

Lucie Lucie

 

ainsi

<- Page précédente                                                                                      Page suivante ->